DOM-CR réalise un déménagement stratégique à Bologne

29 octobre 2024

Share :
Actualités Groupe

Un nouveau chapitre pour le marché italien de la sécurité: DOM-CR emménage chez VIRO

Suite à l'acquisition de VIRO par DOM Security en 2023, DOM-CR et VIRO Spa entament une transition importante, avec le déménagement de DOM-CR depuis Turin vers le site de VIRO à Bologne. Ce déménagement réunit sous un même toit deux entreprises italiennes de renom et marque un nouveau chapitre pour le secteur des systèmes de sécurité.
Bien que DOM-CR et VIRO restent des entités distinctes, cette fusion physique vise à favoriser la collaboration et à accroître l'efficacité opérationnelle, en particulier grâce à la localisation centrale de Bologne.

Une transition sous le signe de l'expérience 

L'un des points forts de la transition a été le retour de Lorenzo Tacchino, ancien Directeur régional de DOM Security, pour superviser cet ambitieux projet. L'expérience et le leadership de Lorenzo ont été déterminants pour guider la relocalisation et assurer un processus sans accroc, conforme à la stratégie à long terme de l'entreprise.
Au sujet de son retour, Lorenzo a déclaré : « J'étais très enthousiaste à l'idée d'aider DOM Security dans ce projet. DOM-CR a été la toute première société que j'ai dirigée en rejoignant le groupe en 1997 et elle a toujours gardé une place spéciale dans mon cœur. »

Un changement stratégique

Cette relocalisation représente plus qu'un simple exercice logistique ; elle marque un changement stratégique important pour DOM Security. Fabio Poggioli, Directeur régional de DOM Security pour l'Europe du Sud, explique : « Le groupe souhaitait créer un point central stratégique à Bologne et suite à l'acquisition de VIRO, les conditions étaient réunies pour mettre en œuvre le projet ». 
Avec des opérations consolidées à Bologne, ce nouveau “hub” offre de meilleures connexions à travers l'Italie et l'Europe. Le site partagé est désormais doté d'un nouveau magasin d’entrepôt automatisé Modula, qui permet d'augmenter la capacité, de rationaliser le stockage des composants de cylindres et d'optimiser la production.

Défis et solutions

Après le transport des machines pendant les vacances d'été et l'adaptation de la main-d'œuvre aux nouveaux processus et systèmes, la production est désormais bien lancée.
L'un des principaux défis consistait à faire en sorte que les deux entreprises indépendantes puissent travailler dans les mêmes locaux tout en se conformant à toutes les réglementations et exigences informatiques. Grâce au travail d'équipe et aux ressources du groupe DOM Security, ces défis ont été relevés et un grand nombre d'employés actuels ont été maintenus, assurant ainsi la continuité de l'organisation DOM-CR.

Soutien aux employés

Dans le cadre de la relocalisation, la main-d'œuvre de l'assemblage a bénéficié d'un soutien sous la forme de solutions de transport ou d'hébergement afin de s'assurer que l'ensemble du personnel est bien équipé pour s'adapter à la transition. En outre, deux nouveaux membres du personnel de production ont été embauchés pour renforcer l'équipe et assurer le bon déroulement des opérations.
Un nouveau bureau a été créé à Turin pour l'équipe de back-office, notamment les départements vente et marketing. À Bologne, des espaces de travail ont été aménagés pour DOM-CR ainsi que des salles de réunion dédiées aux visiteurs. 

Perspectives d'avenir

Le déménagement ouvre de nouvelles perspectives pour les deux entreprises. Lorenzo prévoit que « grâce aux investissements réalisés et au soutien professionnel apporté par les collègues de Viro, DOM-CR améliorera considérablement son efficacité, son taux de qualité et son niveau de service. Sur cette base, nous espérons gagner de nouvelles parts de marché significatives et augmenter nos bénéfices ». Fabio considère également que cette opération renforcera la présence de DOM Security en Italie et créera un « centre d'excellence pour le groupe ».
Gianfranco Dondarini, PDG de VIRO, partage ce sentiment : « Nous sommes ravis d'accueillir DOM CR dans nos installations VIRO à Bologne. De plus, nous sommes fiers d'évoluer vers un centre de sécurité et d'innovation. Cet emplacement stratégique permet à chacun d'exploiter le riche réservoir de talents et les ressources de Bologne, créant ainsi un environnement dynamique où de nouvelles collaborations peuvent se développer. En accueillant la nouvelle équipe de DOM CR, nous envisageons l'installation de VIRO comme une pierre angulaire pour le développement de solutions de pointe, ouvrant la voie à des opportunités passionnantes et à un succès durable pour les deux entreprises ».
Tout en disant au revoir à l'ancien site de Turin, l'accent est mis sur l'avenir. Grâce à la collaboration et au dévouement de tous les employés, DOM-CR et VIRO sont prêts à repousser les limites des systèmes de sécurité, marquant le début d'une nouvelle ère passionnante pour les deux sociétés sous l'égide de DOM Security.
Alors que les entreprises se lancent dans cette nouvelle aventure, Lorenzo Tacchino les encourage : « DOM-CR et VIRO ont mis en place une équipe soudée de professionnels qui partagent la même passion pour le travail bien fait. Je leur souhaite le meilleur et je les remercie tous pour l'aide qu'ils m'ont apportée ».
Fabio Poggioli est tout aussi reconnaissant : « Nous avons toujours été unis malgré les difficultés auxquelles nous avons dû faire face ! Un grand merci à tous ceux qui ont participé au projet. »